Volocopter a remporté le prix franco-allemand de l'économie

27/02/2023

Le 2 février 2023, la CFACI a récompensé Volocopter pour son concept innovant de mobilité aérienne urbaine. Des taxi volants électriques devraient être utilisés pour les Jeux olympiques de Paris.

Volocopter est une entreprise aéronautique allemande qui développe des taxis volants électriques (VTOL) pour les passagers ainsi que des drones de transport de charge. L’entreprise a pour objectif de produire et de mettre en service des taxis volants à partir de 2024. Pour offrir un nouveau service de mobilité dans les métropoles du monde entier, Volocopter développe un nouvel écosystème UAM mondial.

A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, Volocopter a conclu un partenariat avec la société des Aéroports de Paris (ADP) et Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), pour mettre en place pour la première fois un service de taxis volants. Ce service permettrait de limiter la circulation dans la capitale, qui constitue une question de premier plan.

Les partenaires stratégiques (ADP & RATP) jouent un rôle central dans la réalisation de ce projet, en mettant à disposition les infrastructures de décollage et d’atterrissage au sol nécessaires, appelées “vertiports”, et en développant en outre l’écosystème nécessaire en collaboration avec Volocopter. L’autorité locale de l’aviation civile (DGAC) est également très impliquée dans ces activités. Dans les mois à venir, le réseau de partenaires stratégiques à Paris et en France continuera de s’étendre.

En plus des appareils volants et de leur exploitation, Volocopter apporte son expertise en matière d’aménagement de l’espace aérien et de design des vertiports. Le résultat de cette collaboration sera d’offrir une nouvelle forme de mobilité dans la troisième dimension, qui permettra aux clients de se déplacer rapidement, silencieusement et sans émissions à l’intérieur de la ville en toute sécurité. Pour Volocopter, dont le siège est situé près de la frontière franco-allemande, cette coopération s’inscrit dans l’esprit de l’amitié franco-allemande et constitue un projet de référence pour l’établissement de services UAM dans d’autres villes en France, en Europe et dans le monde.

Cette nouvelle forme de mobilité permettra à terme d’améliorer considérablement la flexibilité des liaisons entre l’aéroport et les quartiers périphériques et le centre-ville. Un prototype de taxi volant a déjà été testé à Singapour avec succès cette année.