Institut pour l'Innovation et la Technologie

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie est la représentation officielle de l’iit en France.

Ci-dessous la liste des prestations de l’IIT disponibles en France pour la mise en place de projets communs :

• Programmes communs et de mise en réseau, politiques de clusters et instruments pour l’amélioration de la compétitivité et la capacité d’innovation au niveau régional et/ou sectoriel,
  • Etudes des tendances et prévisions de futurs développements et stratégies de développement,
  • Aide à la gestion de l’innovation, au transfert technologique ainsi que mesures et instruments pour le développement de l’innovation des PME,
  • Politiques, programmes et mesures pour la formation professionnelle et d’études supérieures ainsi que développement de compétences dans le contexte de la mise en place d’une économie du savoir

Des entreprises et institutions allemandes et françaises peuvent devenir des partenaires fortes dans les domaines de la recherche, éducation et innovation. Plus que jamais, la France et l’Allemagne doivent mettre l’accent sur l’échange de savoir-faire et l’intensification de la coopération, comme par exemple dans les deux domaines au potentiel particulièrement élevé que sont la digitalisation des réseaux de coopération et la formation professionnelle.

L'Institut pour l'Innovation et la Technologie (ITT) est un organisme de la société allemande VDI/VDE Innovation + Technik GmbH basée à Berlin, qui propose des services d’analyse et de conseils principalement aux commanditaires publics dans les domaines de la politique technologique et d’innovation, mais aussi éducative et pour la recherche.

La société VDI/VDE-IT offre ses services à différents acteurs en charge de ce type de thématiques, comme par exemple aux ministères régionaux et nationaux allemands, à la Commission européenne ou encore à des entreprises et associations. En tant que porteur de projet auprès des ministères régionaux et nationaux allemands pour la technologie de pointe, l’innovation et la formation, VDI/VDE-IT est directement impliquée dans la conception et l’application pratique de mesures politiques de développement. Elle met également en place des communautés scientifiques et économiques en Allemagne ainsi qu’au niveau européen.

L’IIT met à disposition des contenus d’analyses, d’études et de conseils pour lesquels il a recours à l’expertise de plus de deux cents collaborateurs scientifiques aux spécialités diverses, allant des sciences et de la technologie à l’ingénierie, en passant par les sciences économiques et sociales. Bien qu’ayant des exigences élevées tant scientifiquement que méthodiquement dans son travail, l’IIT se distingue grâce à son orientation pratique et sa capacité de mise en œuvre.