Informations sectorielles

Les relations économiques franco-allemandes.

La France et l’Allemagne sont d’importants partenaires économiques

L'Allemagne et la France sont des partenaires commerciaux importants : En 2022, l'Allemagne reste le plus important partenaire commercial de la France au niveau mondial. En revanche, la France est le deuxième partenaire commercial de l’Allemagne au niveau européen et numéro quatre derrière la Chine, les Pays-Bas et les Etats-Unis au niveau mondial. Selon les chiffres publiés par DESTATIS (l’Office fédéral allemand de la Statistique), le commerce franco-allemand s’élevait à 186 milliards d’euros en 2022 (+12,9 % par rapport à l’année précédente). Les exportations de biens allemands vers la France s’élevaient à 116 milliards d’euros en 2022 (+12,9 %). Les importations provenant de France s’élevaient à presque 69,9 milliards d’euros (+12,8 %). En 2022, l’excédent de la balance commerciale de l’Allemagne à l’égard de la France a augmenté de 14,9 % à un niveau de plus de 46 milliards d’euros.

En 2022, l’Allemagne est à l’origine de 15 % des projets d’investissement recensés en France, c’est le 2e pays étranger investisseur, derrière les États-Unis (16 %). Ces projets ont permis la création ou le maintien de 7 181 emplois en France. La 1re fonction servie par les projets allemands est la production : 26 % des projets et 35 % des emplois créés par un investissement allemand concernant la production, soit 15 % des projets et des emplois recensés dans cette fonction en 2022.

Par ailleurs, l’Allemagne est le 1er pays investisseur et créateur d’emplois dans les projets logistiques. Le « commerce et la distribution » est le premier secteur de destination des investissements allemands (31 % des projets et 18 % des emplois). L’Allemagne est le premier investisseur étranger et créateur d’emplois dans ce secteur en France (36 % des projets et 30 % des emplois), de même que dans le secteur automobile (23 % des projets et 35 % des emplois). En nombre de projets, le pays est également en 1re position dans les secteurs du transport et de l’énergie.

La 1re région de destination des investissements allemands est l’Île-de-France, avec 44 projets dont 24 centres de décision en 2022, viennent ensuite la région Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 3000 filiales d’entreprises allemandes sont présentes sur le territoire français où elles emploient plus de 325 000 salariés.