10ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage : Le marché de l’emploi franco-allemand et l’employabilité des jeunes - levier de performance pour les entreprises ?

14/11/2023

La plupart des secteurs en Allemagne et en France cherchent actuellement à recruter. C’est sur cette problématique commune que la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) a bâti la 10ème Journée de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage, sous le haut patronage des ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’OFAJ et ProTandem.

Dans un contexte marqué par l’inflation et le ralentissement économique, la CFACI réunit le 14 novembre 2023 les principaux acteurs du marché de l’emploi franco-allemand des secteurs privés (Allianz, Mazars, Index, Dräger, Cabinet Louis Dupont), public (DIHK, France compétences) et institutionnel (Club d’Affaires Franco-allemand de Provence) pour échanger sur l’évolution des métiers, le besoin de nouvelles compétences, la numérisation et les possibles solutions pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Véritable atout de l’économie allemande, la formation professionnelle et l’alternance se développent dans l’Hexagone. En 2022, la France comptait 837 000 jeunes en apprentissage (+14%) mais ils ne représentent que 2,5% des effectifs des entreprises françaises contre 5,6 % des effectifs des entreprises allemandes. Les réflexions nourries par les travaux d’instituts de formation, les expériences des entrepreneurs et des jeunes présents, vont permettre d’échanger autour des multiples collaborations en matière d’enseignement et de formation.
En croisant leurs regards sur les défis et les perspectives de l’emploi, les entreprises participantes et les experts soulignent l’importance de l’employabilité comme facteur de performance.

En présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, de la Ministre-Présidente de la Sarre Anke Rehlinger, et de l’Ambassadeur d’Allemagne en France S.E. Monsieur Stephan Steinlein, les acteurs vont identifier les opportunités du marché du travail ainsi que les ambitions de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

La France compte 355.600 emplois vacants, l‘Allemagne 770.000. Ajouter une dimension franco-allemande à sa formation est un plus pour se saisir des opportunités de carrière et de rémunérations.

.......................................

CONTACTS PRESSE