Communiqué de presse: La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie se réjouit du mariage Alstom Siemens

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie milite depuis de nombreuses années pour favoriser les rapprochements de part et d’autre de la frontière. C’est notamment dans cette optique qu’elle a créé le Prix Franco-Allemand de l’Economie qui viendra récompenser une fois de plus les meilleures coopérations transfrontalières le 11 Décembre à Paris.

La Chambre ne peut donc que se réjouir de l’annonce faite par Alstom et Siemens, qui créent ensemble un champion européen capable de rivaliser avec les grands concurrents mondiaux. Faut-il rappeler que le chinois CRCC, issu du rapprochement des deux entités ferroviaires Chinoises, est quatre fois plus grand que Siemens ou Alstom seul. Face à la menace d’une concurrence agressive, à technologie de pointe et coûts faibles, souvent accompagnée de financements à l’export, seule une alliance d’une taille suffisante pouvait permettre à chacun de nos champions nationaux de résister.

Nous restons persuadés qu’une coopération forte, associant les compétences de chacune de nos nations, avec la taille nécessaire pour faire face aux besoins colossaux de financement des nouvelles technologies, notamment numériques, est à même de garantir la croissance et l’emploi dans chacun de nos pays.

Il restera au nouvel ensemble ainsi constitué à combiner avec tact et respect de l’autre les cultures de chacune des entités et de chacun de nos pays. De nombreux exemples mis en lumière lors des éditions précédentes du Prix Franco-Allemand de l’Economie ont montré qu’en combinant les qualités et les savoir-faire de part et d’autre du Rhin il était possible de créer des ensembles nettement plus performants que la somme de chacune de ses parties.

Guy Maugis                                                    Jörn Bousselmi
Président                                                       Directeur Général

Contact: Alexandra Seidel-Lauer, Presse, Tél: 01 40 58 35 91, Email: aseidel(at)francoallemand.com